Retours d’expérience

Retour d’expérience sur la gestion des pelouses sèches du Piémont Vosgien

37 des 365 sites du Conservatoire d’espaces naturels d’Alsace abritent des pelouses sèches des collines sous-vosgiennes. Le CEN Alsace est engagé dans la préservation de ces milieux remarquables depuis ses origines.

Télécharger le retour d’expérience sur la gestion des pelouses sèches du Piémont Vosgien en PDF

Retour d’expérience de la suppression de buses dans la RNN Delta de la Sauer

Le site Natura 2000 Rhin Ried Bruch de l’Andlau s’étend sur plus de 38 000 ha, comprenant la bande rhénane, le Bruch de l’Andlau, le Ried du Dachsbach, le Ried de l’Ill et le Ried de la Zembs.

Le CEN Alsace œuvre aux cotés de la Région Grand Est pour l’animation du site Natura 2000 Rhin Ried Bruch. Ainsi, le CEN Alsace réalise de nombreuses actions…

Télécharger le retour d’expérience de la suppression de buses dans la RNN Delta de la Sauer en PDF

Retour d'expérience sur la gestion différenciée des prairies permanentes

Retour d’expérience sur la gestion différenciée des prairies permanentes

Ce nouveau retour d’expérience porte sur la gestion différenciée des prairies permanentes. L’objectif consiste à partager les connaissances acquises par le CEN Alsace dans ce domaine. Il constitue une opportunité de partage et/ou d’apprentissage pour l’ensembles des acteurs. L’objectif vise également à améliorer les connaissances pour progresser et affiner la gestion différenciée des prairies permanentes.

 Télécharger Retour d’expérience sur la gestion différenciée des prairies permanentes en PDF

Retour d’expérience sur le réaménagement écologique de l’ancienne gravière de Neuhaeusel, Bas-Rhin

Le projet de réaménagement écologique de l’ancienne gravière de Neuhaeusel a été initié en 2004 par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et l’Union Nationale des Producteurs de Granulats (UNPG), en concertation avec la commune de Neuhaeusel.

L’idée de départ était de réaliser un réaménagement écologique exemplaire et démonstratif qui puisse servir de référence pour les exploitants de gravières.

Le Conservatoire d’espaces naturels d’Alsace (CEN Alsace) a été associé en 2005 pour concevoir et réaliser le projet. Un bail emphytéotique de 36 ans entre le CEN Alsace et la commune de Neuhaeusel a été signé en octobre 2007. Celui-ci a permis au CEN Alsace d’assurer la maîtrise d’ouvrage du projet en toute légitimité, notamment vis-à-vis des statuts de l’association et des partenaires cofinanceurs.

Le projet de réaménagement écologique a été conçu en 2008 et 2009 dans le cadre de la réalisation d’un plan de gestion complet du site. Un comité de suivi a été mis en place dès le début du projet. Il s’est réuni à plusieurs reprises dans la salle communale de Neuhaeusel pour valider les différentes étapes et aboutir au projet final. Les acteurs locaux ont été associés à ce comité, permettant d’affiner le diagnostic et de prendre en compte leurs attentes.

Les travaux se sont déroulés au printemps 2011.

Ce retour d’expérience (23 pages) présente la mise en œuvre et les résultats de ces travaux.

 Télécharger Retour d’expériences sur le réaménagement écologique de l’ancienne gravière de Neuhaeusel

Retour d’expérience sur la restauration des prairies humides

La plus ancienne restauration de prairie réalisée par le CEN Alsace date de 1990. Depuis cette date, le CEN Alsace a restauré environ 385 ha de prairies humides soit 37 expériences de restauration de prairies. Fort de son expérience, le CEN Alsace souhaite partager ses connaissances acquises dans ce domaine à travers un retour d’expérience (13 pages) visant à appuyer notamment les partenaires institutionnels et associatifs, les acteurs locaux et le public naturaliste dans ce type de travaux.

 Télécharger Retour d’expériences sur la restauration de prairies humides

Retour d’expérience sur la création de mares

Le CEN Alsace crée ou restaure des mares depuis le milieu des années 1980. L’expérience du CEN Alsace dans les travaux de restauration de zones humides lui a permis de constater que la création de mares n’est pas toujours chose facile… C’est pourquoi, le CEN Alsace souhaite partager ses connaissances acquises dans ce domaine en valorisant les travaux réalisés sur trois sites.

Ce retour d’expérience (17 pages) a pour objectifs :

  • de diffuser et partager les informations techniques et scientifiques et l’expérience du CEN Alsace quant à la réalisation de ces 3 projets avec l’ensemble des acteurs ;
  • d’améliorer l’état des connaissances pour progresser et affiner la gestion mise en œuvre sur ce type de sites.

 Télécharger Retour d’expériences sur la création de mares

Retour d’expérience sur la renaturation de zones humides dans la Basse vallée de la Lauter et le Marais d’Altenstadt à Wissembourg, Bas-Rhin

Ce retour d’expérience (37 pages) présente les travaux de renaturation de zones humides réalisés par le Conservatoire d’espaces naturels d’Alsace dans le cadre de l’action C2 du programme LIFE Lauter-Donon, ainsi que les travaux complémentaires et les travaux d’entretien qui ont été mis en œuvre sur les sites concernés durant la période du programme LIFE, de 2009 à 2012.

 Télécharger Retour d’expériences sur la renaturation de zones humides dans la Basse vallée de la Lauter et le Marais d’Altenstadt à Wissembourg