Obligations Réelles Environnementales (ORE)

L’Obligation Réelle Environnemental (ORE) est un nouveau dispositif foncier de protection de l’environnement. Un ORE engage le propriétaire dans des actions de « maintien, conservation, gestion ou restauration d’éléments de la biodiversité ou de service écosystémiques », éventuellement dans le cadre d’une démarche de mesures compensatoires. 

En 2020, deux ORE ont été signé par le CEN Alsace : 

  • Restauration et préservation de prairies humides Bruch de l’Andlau à Blaesheim (67) : une obligation réelle environnementale signée entre la Commune de Blaesheim, le CEN Alsace et l’Eurométropole de Strasbourg (EMS). L’objectif est un retour à l’état de prairie humide des terrains propriétés de la commune et la mise en œuvre d’une gestion conservatoire des milieux naturels typiques du Bruch de l’Andlau. 
  • Préservation d’un boisement naturel humide sur le site Hirschbuehl à Illkirch-Graffenstaden (67), avec un objectif de lutte contre les espèces exotiques envahissantes (Ailante et Robinier faux-acacia), et libre évolution du boisement vers des peuplements naturels. 

>> Vidéo « Les Conservatoires d’espaces naturels présentent les ORE »

ORE à llkirch-Graffenstaden