Présentation

La préservation des espaces naturels par la mise en œuvre de la maîtrise foncière et d’usage (acquisition, location, convention de gestion) constitue une méthode consensuelle et efficace de protection.

Sur ce modèle, la fédération Alsace Nature a créé le Conservatoire des Sites Alsaciens (CSA) dès 1976.

Premier Conservatoire régional d’espaces naturels instauré en France, le Conservatoire des Sites Alsaciens a été reconnu d’utilité publique en 1993. Il est également à l’origine de la création de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels (CEN) (en 1988) qui regroupe aujourd’hui 23 Conservatoires régionaux et départementaux.

En 2020, le CSA adopte son nouveau logo semblable à ceux des autres CEN de France. A présent le logo du Conservatoire des Sites Alsaciens évolue avec la mention « Conservatoire d’espaces naturels d’Alsace » (CEN Alsace).

Le Conservatoire d’espaces naturels d’Alsace est un outil à la disposition de tous ceux qui veulent protéger de façon pérenne les milieux naturels sensibles.

Les milieux naturels sont de plus en plus menacés par l’urbanisation croissante, les remembrements, les pratiques agricoles intensives, la surexploitation forestière, l’augmentation des aménagements industriels, autoroutiers, hydrauliques, touristiques… Leur conservation ou leur restauration nécessite des interventions bien adaptées. Par le biais de la maîtrise foncière, le Conservatoire des Sites Alsaciens apporte des solutions aux particuliers, aux associations et aux collectivités publiques qui souhaitent engager une démarche de protection de milieux naturels remarquables.

Statuts du Conservatoire des Sites Alsaciens