Qu’est-ce-que c’est ?
Le réseau Natura 2000, constitué d’un ensemble de sites naturels, terrestres et marins, vise à assurer la survie à long terme des espèces et des habitats particulièrement menacés, à forts enjeux de conservation en Europe.
- la préservation de la biodiversité
- la prise en compte des exigences Ă©conomiques, sociales et culturelles
Sur les sites Natura 2000 français, il est possible aux propriĂ©taires ou dĂ©tenteurs de droits rĂ©els sur les espaces concernĂ©s de s’investir dans la gestion par la signature de contrats et de chartes Natura 2000.
La charte Natura 2000 :
- le signataire s’engage a respecter un certains nombre de pratiques de gestion durable (n’entrainant pas de surcoĂ»t de gestion)
- permet au signataire d’ĂŞtre partiellement exonĂ©rĂ© de la Taxe Foncière sur les PropriĂ©tĂ©s Non Bâties (pour une durĂ©e de 5 ans, renouvelable)
Le contrat Natura 2000 :Â
- le signataire bĂ©nĂ©ficie d’une aide pour la gestion Ă©cologique de ses terrains
- le signataire s’engage en contre partie a se soumettre aux diffĂ©rents contrĂ´les
Le site Natura 2000 Rhin Ried Bruch de l’Andlau
Le site Natura 2000 Rhin Ried Bruch de l’Andlau s’Ă©tend sur plus de 38 000 ha, comprenant la bande rhĂ©nane, le Bruch de l’Andlau, le Ried du Dachsbach, le Ried de l’Ill et le Ried de la Zembs.
Le CSA Ĺ“uvre aux cotĂ©s de la RĂ©gion Grand Est pour l’animation du site Natura 2000 Rhin Ried Bruch. Ainsi, le CSA rĂ©alise de nombreuses actions…
En plus de dĂ©poser des chartes et contrats Natura 2000 sur les sites qu’il gère, le CSA vient en appui pour les communes, les associations ou propriĂ©taires privĂ©s qui souhaitent adhĂ©rer Ă la charte Natura 2000 ou monter un contrat Natura 2000.
Les contrats Natura 2000 sur le réseau des sites du CSA
Pour l’optimisation des moyens mis en Ĺ“uvre dans la gestion des sites naturels protĂ©gĂ©s et gĂ©rĂ©s par le Conservatoire des Sites Alsaciens, plusieurs contrats Natura 2000 ont dĂ©jĂ Ă©tĂ© dĂ©posĂ©s. Ces contrats Natura 2000 sont en partie financĂ©s par l’Etat et par l’Union EuropĂ©enne (FEADER).
Pour plus d’infos : https://ec.europa.eu/agriculture/rural-development-2014-2020_fr