L’Azuré de la sanguisorbe

Maculinea teleius (Bergsträsser, 1779)

Ordre : Lépidoptère / Famille : Lycaenidae

Description

L’envergure de l’Azuré de la sanguisorbe est de 16 à 18 mm.

Dessus des ailes : bleu-vert avec une bordure submarginale brun-noirâtre, les nervures sombres sont apparentes. Sur les deux ailes, une série de points noirs postdiscaux et une tache noire dans l’espace discoïdal sont caractéristiques chez le mâle. La femelle est comparable au mâle avec une bordure submarginale plus large englobant presque les points postdiscaux un peu plus gros. Le bleu est plus foncé.

Dessous des ailes : similaire chez les deux sexes, la coloration est grisâtre avec 2 rangées de points noirs cernés de blanc dans les aires postdiscale et submarginale et une virgule noire au centre de l’aile antérieure.

Biologie et Ecologie

Les premières émergences ont lieu entre fin juin et le début du mois de juillet. La période de vol des adultes se poursuit jusqu’à fin août ou début septembre.

L’espèce semble pouvoir subsister sur des sites de petite surface (< 1 ha). L’unique plante hôte est la Sanguisorbe officinale (Sanguisorba officinalis). La reproduction et la ponte se produisent quelques heures après l’émergence et la femelle insère les œufs dans les inflorescences. La femelle pond un seul œuf par inflorescence au niveau des boutons floraux latéraux non ouverts. Après 15 à 20 jours dans l’inflorescence, la chenille quitte la sanguisorbe et se laisse tomber au sol. Sa survie dépend alors de son adoption par sa fourmi hôte, Myrmica scabrinodis. La chenille est emmenée dans la fourmilière où elle se nourrit du couvain et poursuit son développement jusqu’à l’année suivante voire celle d’après.

Télécharger la fiche de Maculinea teleius

Azuré de la sanguisorbe

Sanguisorbe officinale