
Une centaine d’hétérocères inventoriés en 4 heures
Le CEN Alsace complète d’année en année ses connaissances de la zone humide remarquable qu’il gère à Eschau. C’est dans cette optique que Jean-Marc Bronner, conservateur du site, a proposé à l’association IMAGO, spécialisée dans l’étude et la protection des insectes d’Alsace, d’y réaliser un inventaire des papillons nocturnes (Hétérocères).
L’opération a eu lieu un soir de juillet, de 22h00 à 2h00. Thomas Lux et Stéphane Stein, spécialistes alsaciens des Hétérocères, aidés de quelques autres bénévoles, ont réparti sur le site 8 dispositifs lumineux avec des LED qui attirent les papillons nocturnes. La canicule qui régnait depuis plusieurs jours n’a pas découragé les papillons, qui se sont montrés très actifs. Durant les 4 heures qu’a duré cette opération, ce sont près de 170 espèces qui ont été observées, et donc recensées !
Il est bien sûr impossible de détailler ici toutes les espèces relevées à cette occasion. On notera la présence de nombreux papillons caractéristiques de cette zone humide où se juxtaposent différents milieux : forêts et prairies humides, mares, roselières, cariçaies… Voici quelques exemples ci-dessous
Hydrocampe du nénuphar (Nymphula nitidulata). Photo : Jean-Marc Bronner, Thomas Lux et Stéphane Stein
Zérène de l’orme (Abraxas sylvata). Photo : Jean-Marc Bronner, Thomas Lux, Stéphane Stein
Zérène du groseiller (Abraxas grossulariata). Photos : Jean-Marc Bronner, Thomas Lux, Stéphane Stein.
Phalène aurorale (Idaea muricata). Photos : Jean-Marc Bronner, Thomas Lux, Stéphane Stein.
Nous remercions le Conservateur bénévole, Jean-Marc Bronner, pour l’organisation de cette prospection et son investissement au quotidien ; l’association IMAGO pour leur expertise ; l’association ESCHAU Nature, qui sont nos partenaires pour la gestion de ce site naturel.