Le 6 juin dernier, une dizaine de bénévoles nous ont rejoint pour la réalisation du bilan de la vie de l’étang sur le site de Im neubruch. Acquis en 2020, la restauration de l’étang a toujours été un objectif de gestion du site et nous avons pu le mettre en œuvre il y a quelques semaines!
L’étang a tout d’abord été vidangé afin de faire un inventaire des différentes espèces animales présentes. De nombreux poissons ont été comptés ainsi que quelques centaines de têtards! Ils ont été transférés dans l’étang d’un des bénévoles présents.
Les écrevisses ont été récupérées et comptabilisées également. L’objectif était d’identifier les écrevisses autochtones et celles envahissantes, les écrevisses de Louisiane afin de limiter la propagation des espèces invasives. Ces dernières sont originaire d’Amérique du Nord et sont arrivées en France pour des raisons commerciales. Elles font aujourd’hui partie de la liste des Espèce Exotique Envahissante (EEE). Seules des écrevisses de Louisiane ont été observées et n’ont donc pas été réintroduites dans un autre étang.
Merci à l’ensemble des bénévoles qui se sont mobilisés pour ce chantier nature!
Retrouvez nous pour d’autres chantiers nature : https://www.conservatoire-sites-alsaciens.eu/publications/le-programme-des-chantiers-nature/