Actualités

Partenariat CSA – SDEA Alsace Moselle

By 15 mai 2020 mai 20th, 2020 No Comments

Protection des zones humides :
Une première partenariale entre le CSA et le SDEA Alsace Moselle

 

Dans le cadre de leurs missions, le Conservatoire des Sites Alsaciens (CSA) et le Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle (SDEA) interviennent pour la protection, la restauration et la gestion des cours d’eau et des zones humides, notamment dans le département du Bas-Rhin.

Conscients des défis posés par une gestion durable des zones humides et de la ressource eau, soucieux d’apporter une contribution concrète aux enjeux liés au changement climatique et à l’érosion de la biodiversité, le CSA et le SDEA ont décidé en 2019 de conjuguer leurs efforts dans deux directions principales :

  • agir au service des territoires et du public par des mesures actives de protection, de restauration et de gestion des cours d’eau et des zones humides, au bénéfice des services rendus par les écosystèmes et de la biodiversité, ainsi que par des mesures de prévention des risques d’inondation et/ou des coulées de boues.
  • éviter les atteintes à l’environnement en participant activement à la mise en œuvre de mesures d’évitement, de réduction et le cas échéant de compensation d’atteintes à l’environnement.

Une convention-cadre de partenariat a ainsi été élaborée et signée le 28 novembre 2019 par M. Frédéric DECK, Président du CSA et M. Denis HOMMEL, Président du SDEA. Elle a été établie sur la durée du 11ème programme de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, couvrant la période 2019-2024.

L’objectif de la convention est de donner un cadre à la concertation, à la coopération, à la recherche des synergies, à la mutualisation des informations et au montage et/ou portage de projets ou d’actions entre le SDEA et le CSA.

Deux secteurs pilotes font l’objet de ce partenariat en 2020 :

  • Wingen-sur-Moder, avec la restauration d’une zone alluviale fortement dégradée de la Moder ;
  • le Delta de la Sauer à Seltz et Munchhausen, avec un projet d’amélioration de la fonctionnalité hydraulique du delta.

Ce nouveau partenariat permettra de valoriser les soutiens apportés par l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, le Conseil Départemental du Bas-Rhin, la DREAL et la Région Grand Est.