Plan d’Actions en faveur des Papillons de Jour

Coordonné par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes et rédigé par l’Opie, ce Plan National d’Actions, d’une durée de 10 ans, s’inscrit dans la continuité du PNA en faveur des Maculinea. Ce nouveau plan d’actions concerne 38 espèces de papillons diurnes patrimoniaux, dont les Maculinea, et est actuellement en cours de déclinaison dans de nombreuses régions.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site internet national ou le Plan national d’actions 2018-2028

Azuré du serpolet (Maculinea arion), © Luc DIETRICH

Azuré de la croisette (Maculinea alcon rebeli), © Luc DIETRICH

Azuré des paluds (Maculinea nausithous), © Luc DIETRICH

Azuré de la sanguisorbe (Maculinea teleius), © Luc DIETRICH

Déclinaison Grand Est

La Rédaction

Fort de son expérience en matière de préservation des milieux naturels et de son implication en faveur des Maculinea, le Conservatoire des Sites Alsaciens était animateur du plan régional d’actions en faveur des Maculinea, qui est aujourd’hui remplacé par le plan Papillons de jour.

La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement du Grand Est (DREAL Grand Est) a confié aux trois Conservatoires d’Espaces Naturels du Grand Est, Conservatoires d’Espaces Naturels Lorraine (coordinateur), Conservatoire d’Espaces Naturels Champagne-Ardenne et Conservatoire d’Espaces Naturels Alsace, la rédaction de la déclinaison régionale du PNA Papillons de jour.

La rédaction du plan est actuellement en cours …

Les espèces concernées

Pour définir la liste des espèces inscrites à ce plan, une méthodologie, faisant notamment intervenir les critères de responsabilité régionale et de rareté régionale, a été appliquée à la liste des Rhopalocères et Zygènes du Grand Est. La liste d’espèces issues de ce travail a été présentée aux experts régionaux, qui l’ont validée en décembre 2019. Ce nouveau plan d’actions devrait ainsi permettre la réalisation d’actions sur 56 espèces, parmi lesquelles se trouvent les 14 espèces de la liste nationale présentes dans la région.

Papillon de l’année

En 2021, le CEN Alsace en partenariat avec IMAGO a lancé l’action « papillon de l’année » afin de mettre à l’honneur une espèce, de sensibiliser et communiquer autour de cette espèce, et d’améliorer la connaissance sur sa répartition.

2021 - Le Nacré de la Sanguisorbe (Brenthis ino)
2022 - La Bacchante (Lopinga achine)
2023 - L'Azuré du Thym (Pseudophilotes baton)

Projet Pyrgus

Le projet Pyrgus s’inscrit dans le cadre de la déclinaison Grand Est du Plan National d’Action en faveur des papillons de jour. Ce projet vise à améliorer nos connaissances sur les Pyrgus (répartition, écologie, …) pour proposer des mesures de protection adaptées.

Dans le cadre de ce projet, le CEN Lorraine a réalisé un guide d’identification de terrain à destination de la communauté naturaliste pour l’aider dans la reconnaissance et la détermination des espèces régionales, ainsi qu’un guide de détermination des Pyrgus du Grand Est. Ce dernier est composé d’une clé basée sur la morphologie externe des Pyrgus, d’un guide pour la détermination par les structures génitales et de fiches espèces.

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques sur ces documents après vos prospections de terrain afin de les améliorer pour l’année prochaine !

Hespérie du carthame (Pyrgus carthami), © Luc DIETRICH

Agir à nos côtés

Contribuez à l’inventaire régional des papillons ! Pour participer, rien de plus simple : renseignez vos observations sur le site faune-alsace

Les conseils du prospecteur :

    • réaliser les prospections par beau temps (ciel faiblement nuageux, vent faible, pluie absente)
    • savoir reconnaître la plante hôte de l’espèce recherchée,
    • contrôler tous les papillons posés sur une inflorescence de cette plante,
    • privilégier la prise de photographies (dessus et dessous des ailes) à la capture.

Rappel : il est strictement interdit de capturer les espèces protégées !

Contact

Annaëlle MULLER
Chargée d’études scientifiques et animatrice du PRA Papillons de jour en Alsace
Tel. : 03 89 83 34 18 / 07 57 43 47 01
Mail : annaelle.muller@conservatoire-sites-alsaciens.eu

Partenaires financiers

Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Grand Est

Agence de l’Eau Rhin Meuse

Partenaires techniques

Si vous êtes investis dans la préservation des papillons menacés, n’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part des actions que vous menez.