Skip to main content

Travaux d’entretien, travaux de renaturation des sites

De nombreux sites protégés et gérés par le Conservatoire sont des milieux ouverts ou semi-ouverts issus de pratiques agricoles anciennes (prairies du Ried, pelouses sèches des collines sous-vosgiennes …) et nécessitent un entretien régulier pour préserver la biodiversité remarquable qu’ils abritent. Ces milieux constituent également une part du patrimoine historique, ethnologique et paysager de l’Alsace. D’autres sites présentent une naturalité plus affirmée, comme les forêts de montagne, les chaumes subalpines, les tourbières, les cours d’eau et leurs ripisylves, les forêts rhénanes… et font l’objet d’un entretien plus léger, voir sont laissés en libre évolution.

Pour préserver ces espaces naturels, le Conservatoire élabore pour chaque site un plan de gestion qui fixe les objectifs de conservation des habitats et des espèces, et programme les actions d’entretien et de restauration. Une partie des travaux sont réalisés par l’équipe technique, les Conservateurs bénévoles et le public bénévole lors des chantiers nature. Une autre partie des travaux sont confiés à des acteurs de proximité : structures de l’économie sociale et solidaire (structures d’insertion, aides par le travail…), agriculteurs partenaires, entreprises spécialisées…
Sur certains sites le potentiel d’expression de la biodiversité ne peut pas pleinement s’exprimer en raison d’activités humaines passées qui ont parfois fortement altéré les milieux naturels ou simplement en raison de l’abandon de pratiques traditionnelles depuis trop longtemps. Le Conservatoire a à cœur de rendre sa place à la nature. C’est pourquoi, des travaux de renaturation, de restauration ou de réhabilitation écologique sont fréquemment entrepris. Ces travaux, parfois conséquents, peuvent s’échelonner sur plusieurs années.

Le programme des travaux mis en œuvre par le CEN Alsace reçoit chaque année le soutien de nos partenaires : l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, la Collectivité européenne d’Alsace, le Conseil Régional du Grand Est, le Ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche et l’Union Européenne (FEDER, FEADER, Natura 2000). La commune de Kaysersberg Vignoble apporte également son soutien pour la préservation des pelouses sèches de Sigolsheim, ainsi que la Fondation du Patrimoine et d’autres fondations sur des projets spécifiques.