Dynamiser l’engagement citoyen en faveur de la biodiversité dans la Région Grand Est

Lancé en février 2022 pour une durée de 10 ans, le LIFE Biodiv’Est est un programme soutenu par la Commission Européenne, qui associe de nombreux acteurs pour développer des actions stratégiques et concrètes en matière de biodiversité. Son principal objectif est de construire le socle nécessaire à la mise en place de la Stratégie Régionale pour la Biodiversité du Grand Est. 27 actions, portées par 14 partenaires, sont déclinées à travers ce programme. Le Conservatoire d’espaces naturels d’Alsace est impliqué dans trois de ces actions :

  • Construction et animation d’une stratégie foncière régionale en faveur des espaces naturels, portée par le CEN Champagne Ardenne,
  • Construction et animation d’un pôle de gestion des milieux en Grand Est, portée par le CEN Lorraine,
  • Animation de la vie citoyenne et du bénévolat en faveur de la biodiversité, dont le CEN Alsace est chef de file.

La mobilisation du plus grand nombre est un facteur primordial de l’action en faveur de la biodiversité. Si de nombreux citoyens s’engagent d’ores et déjà, cette mobilisation citoyenne pourrait être renforcée, notamment par une meilleure mise en relation des citoyens souhaitant s’engager avec les structures ayant une offre de bénévolat. L’action E05 – Animation de la vie citoyenne et du bénévolat, portée par les Conservatoire d’espaces naturels d’Alsace en collaboration avec les CENs Champagne-Ardenne et de Lorraine, se centre sur cet enjeu. Son objectif est d’élaborer collectivement une stratégie d’action et des outils pour favoriser la mobilisation citoyenne en faveur de la biodiversité dans le Grand Est.

Après avoir réalisé un état des lieux du bénévolat pour la biodiversité dans la région (structures accueillant des bénévoles sur cette thématique, types de missions proposées, outils mobilisés, parcours des bénévoles, difficultés rencontrées par les associations pour mobiliser…), le CEN Alsace et ses partenaires organiseront des Assises régionales pour la biodiversité. Ce temps fort de l’action a pour objectif de réunir un large panel d’acteurs, pour élaborer collectivement une stratégie et un plan d’action pour dynamiser l’engagement citoyen auprès des acteurs de protection de la nature. Les outils et actions prévus dans ce plan d’action seront ensuite expérimentés jusqu’en 2030.

Les partenaires techniques :

Les partenaires financiers