CHANTIERS NATURE et visites guidées 

Les chantiers nature participatifs et les visites guidées se font selon le protocole d’encadrement suivant :

  • Volontariat du Conservateur bénévole, du Technicien et du Garde Animateur ou de la Garde Animatrice
  • INSCRIPTION OBLIGATOIRE aux secrétariats : 03 89 83 34 20 pour le Haut-Rhin et 03 89 83 34 10 pour le Bas-Rhin.
  • Les règles de sécurité sont rappelées à l’ouverture du chantier nature par le Technicien ou/et le Conservateur bénévole ou au début de la visite guidée par le Garde Animateur ou de la Garde Animatrice
  • Chaque participant utilise ses outils du début à la fin du chantier
  • Chaque participant vient avec ses gants du début à la fin du chantier, son masque 🧤
  • Le Technicien a un petit stock de gants au cas où
  • Pas de collation offerte par le CSA (jus de pomme, …)
  • Chaque participant vient avec sa gourde et son casse-croûte 🥪
  • Pas de covoiturage, chacun rejoint le lieu du chantier individuellement
  • Garder les distances (2 mètres environ) et observer les gestes barrières
  • Habilitation du Technicien ou/et du Conservateur bénévole à ordonner l’arrêt immédiat du chantier nature ou du Garde Animateur ou de la Garde Animatrice à ordonner l’arrêt immédiat de la visite guidée en cas de refus d’un participant de se conformer à l’invitation à respecter les consignes de sécurité.

L’observation de ces règles exceptionnelles est dans l’intérêt de chacun, car l’épidémie de Covid n’est hélas pas encore terminée. Nous vous remercions pour votre compréhension et c’est avec plaisir que nos bénévoles et nos salariés vous accueilleront dans les espaces naturels protégés par le Conservatoire des Sites Alsaciens.

Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Chantier Nature participatif à Cernay

22 août @ 9 h 00 min - 12 h 00 min

Venez participer à la gestion du site « La Thur sauvage » au sein de la commune de Cernay !

Ce chantier nature participatif se déroulera sur 1/2 journée et débutera à 9h au Siège du Conservatoire des Sites Alsaciens : 3 rue de Soultz à Cernay, où le technicien du Conservatoire des sites alsaciens et/ou le conservateur bénévole du site vous accueilleront puis vous amèneront sur le site. Une fois le milieu et ses enjeux présentés, le technicien et/ou le conservateur bénévole vous guideront dans la réalisation des différentes tâches en vous distribuant les outils adaptés. Rassurez-vous, les tâches à effectuer sont accessibles à tous ! Vous pourrez prendre part à ce chantier dans la mesure de vos capacités et de vos envies.

Le site dont il est question est constitué constitué de forêts et de prairies alluviales qui évoluent en fonction de la dynamique naturelle de la Thur. Le site de la Thur sauvage constitue en effet l’un des rares tronçons où la Thur n’est pas canalisée : elle garde son caractère naturel et sauvage. Ses mouvements d’eau occasionnent des accumulations de galets et creusent différents chenaux qui apporte une diversité d’habitats remarquable.

Les travaux à effectuer consisteront principalement à lutter contre une espèce invasive (Robinier) et entretnir des lisières. Cela permettra de lutter contre l’expansion des plantes exotiques envahissantes présentes sur le site dans le but de conserver le bon état écologique  des prairies alluviales.

Partenariat et participation du CD 68 dans le cadre des 20 ans des GERPLAN.

Si vous souhaitez vous joindre à nous, rien de plus simple ! Rendez-vous simplement à l’heure indiquée sur le lieu du rendez-vous, aucune inscription n’est nécessaire.

Pour plus de renseignements, vous pouvez appeler le 03 89 83 34 20 ou nous envoyer un mail à contact@conservatoire-sites-alsaciens.eu.

Si vous avez des gants adaptés aux travaux extérieurs, pensez à les apporter avec vous.

Alors n’hésitez plus ! Rejoignez-nous et venez mettre la main à la pâte pour entretenir ces milieux riches en biodiversité !

 

Détails

Date :
22 août
Heure :
9 h 00 min - 12 h 00 min
Catégorie d’Évènement: