Devenez bénévole au Conservatoire des Sites Alsaciens !

Vous avez envie d’agir concrètement pour la nature et l’environnement ? Alors rejoignez-nous !

Le Conservatoire des Sites Alsaciens est une association dont les actions sont fortement liées à ses bénévoles. Chaque personne qui nous donne de son temps, ne serais-ce qu’une heure, nous permets de réaliser de grandes choses pour les milieux naturels alsaciens.

Comment nous aider ? Il y a autant de formes de bénévolat que de bénévoles, en voici quelques exemples :

Bénévole sur les chantiers nature :

Envie d’agir directement sur les espaces naturels et les espèces qui y vivent ? Rejoignez-nous sur les chantiers nature !

Ces journées (ou demies-journées) se déroulent tout au long de l’année avec un pic en automne-hiver. Elles ont le plus souvent lieu le samedi, sur tout le territoire alsacien. Tout le monde est le bienvenue, quel que soit son âge, ses connaissances ou ses compétences. Un technicien de Conservatoire sera là pour vous guider.

En plus de vêtements adaptés aux travaux extérieurs (et des gants de jardinage, si vous en avez), venez avec votre bonne humeur ! En plus d’être une action concrète pour la sauvegarde de l’environnement, c’est aussi un moment d’échange avec des personnes partageant une sensibilité commune à la nature.

Pour trouvez le chantier nature le plus proche de chez vous, rendez vous sur l’Agenda ou téléchargez le Programme des chantiers nature.

Photographie naturaliste :

La communication du Conservatoire repose bien souvent sur des illustrations de nature, de faune et de flore. La photothèque du CSA est une source de photo primordiale pour notre association, source que nous cherchons constamment à renouveler. Nos équipes et nos bénévoles fournissent ainsi une grande quantité de clichés de qualité.

Vous êtes photographe et souhaitez faire don de vos photos au Conservatoire ? Contactez-nous !

Naturaliste bénévole :

La gestion des sites du Conservatoire dépend des connaissances que nous avons sur les habitats, la faune et la flore qui les constituent. Aussi, nous sommes perpétuellement en quête de données naturalistes sur les espèces de la flore et de la faune. Selon les périodes, certains sites sont plus spécifiquement concernés, notamment lors de la rédaction des plans de gestion qui nécessitent une bonne connaissance du milieu.

Si vous êtes féru d’observation naturalistes, quel que soit votre taxon de prédilection, et que vous avez à cœur de valoriser au mieux vos observations, contactez-nous !

Conservateur bénévole :

Vous êtes particulièrement motivé et souhaitez vous impliquer fortement sur un de nos sites ? Le rôle de Conservateur bénévole est fait pour vous !

Les sites du Conservatoire sont gérés en partie par l’équipe salariée de l’association, mais aussi par les Conservateurs bénévoles. L’objectif est que chacun des 364 sites du Conservatoire soit lié à un (ou plusieurs) Conservateur(s) bénévole(s). Cette personne est un véritable relai local pour l’association. Habitant souvent proche du site dont il est conservateur, ce bénévole s’engage à veiller sur son site via des visites régulières pour s’assurer que tout va bien et, le cas échéant, prévenir l’équipe du CSA en cas de problème.

Bien que la veille soit la mission principale confiée au conservateur, c’est loin d’être la seule ! Selon vos envies, vos compétences et vos connaissances, vous pouvez réaliser énormément d’actions sur votre site. Que ce soit des suivis naturalistes, l’animation d’un réseau de bénévoles local pour les chantiers nature, l’organisation de visites guidées, la réalisation de petits travaux d’entretien… Les missions sont extrêmement variées et tout dépend de ce que vous souhaitez créer.

Pour savoir si vous habitez proche d’un site du CSA, consulter notre carte interactive.

Intéressé ? Contactez-nous pour en savoir plus !

Administrateur du CSA :

Vous vous intéressez à la vie de l’association  ? Devenez Administrateur !

Il n’y a aucune compétence requise pour candidater à ce poste, la richesse des profils contribue à la richesse des échanges lors des réunions. En tant qu’Administrateur, vous serez membre du Conseil d’administration et serez invité à assister aux Bureaux (une fois par mois), aux Conseil d’administration (3 fois par an) ainsi qu’à l’Assemblée Générale (une fois par an). Au cœur du fonctionnement de notre association, vous participerez aux décisions concernant les orientations prises par l’association pour garantir son bon fonctionnement en accord avec les statuts.

Si ce rôle vous intéresse, contactez nous vite pour de plus amples informations !

Tenue de stand :

Tout au long de l’année, le Conservatoire des Sites Alsaciens tient des stands lors de nombreuses manifestations (fêtes associatives et/ou locales, expositions photos, forums…). Ces évènements sont l’occasion de présenter l’association au grand public et de les informer sur nos actions.

Vous connaissez bien le Conservatoire et avez le contact facile ? Devenez l’ambassadeur du CSA le temps d’une journée et participez à la sensibilisation du public aux actions du Conservatoire !

Contactez-nous en nous indiquant la zone géographique qui vous intéresse. Vous pouvez également nous proposez des évènements où le CSA pourrait tenir un stand !

Tâches administratives :

Comme toute organisation, le Conservatoire a une vie administrative bien remplie ! Si vous aimez travailler dans une ambiance conviviale, sans vous prendre la tête, vous pouvez parfaitement accomplir des missions administratives.

La mise sous pli, la gestion de la photothèque, de la bibliothèque… sont autant de tâches que vous pouvez nous aider à remplir. Votre aide pourra soulager le travail des équipes salariés, notamment lors des envois aux membres pour les fêtes de fin d’année où la charge de travail est importante.

Si vous souhaitez nous aider, contactez-nous !

Votre contact :

Laura GRANDADAM, chargée de projet Réseaux bénévoles
laura.grandadam@conservatoire-sites-alsaciens.eu
Tél. 03 67 61 04 11
Port. 07 57 43 46 97