Déclinaison Grand Est
La Rédaction
Fort de son expérience en matière de préservation des milieux naturels et de son implication en faveur des Maculinea, le Conservatoire des Sites Alsaciens était animateur du plan régional d’actions en faveur des Maculinea, qui est aujourd’hui remplacé par le plan Papillons de jour.
La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement du Grand Est (DREAL Grand Est) a confié aux trois Conservatoires d’Espaces Naturels du Grand Est, Conservatoires d’Espaces Naturels de Lorraine (coordinateur), Conservatoire d’Espaces Naturels de Champagne-Ardenne et Conservatoire des Sites Alsaciens, la rédaction de la déclinaison régionale du PNA Papillons de jour.
La rédaction du plan est actuellement en cours …
Les espèces concernées
Pour définir la liste des espèces inscrites à ce plan, une méthodologie, faisant notamment intervenir les critères de responsabilité régionale et de rareté régionale, a été appliquée à la liste des Rhopalocères et Zygènes du Grand Est. La liste d’espèces issues de ce travail a été présentée aux experts régionaux, qui l’ont validée en décembre 2019. Ce nouveau plan d’actions devrait ainsi permettre la réalisation d’actions sur 54 espèces, parmi lesquelles se trouvent les 14 espèces de la liste nationale présentes dans la région.
Agir à nos côtés
Contribuez à l’inventaire régional des papillons ! Pour participer, rien de plus simple : renseignez vos observations sur le site faune-alsace
Les conseils du prospecteur :
-
- Réaliser les prospections par beau temps (ciel faiblement nuageux, vent faible, pluie absente)
- savoir reconnaître la plante hôte de l’espèce recherchée,
- contrôler tous les papillons posés sur une inflorescence de cette plante,
- privilégier la prise de photographies (dessus et dessous des ailes) à la capture.
Rappel : il est strictement interdit de capturer les espèces protégées !