L’Azuré du serpolet

Maculinea arion (Linnaeus, 1758)

Ordre : Lépidoptère / Famille : Lycaenidae

Description

Chez l’Azuré du serpolet, les individus mâles et femelles sont semblables.

Dessus : bleu avec des taches noires, bordure gris sombre.
Dessous : beige grisâtre, avec une suffusion bleue. Contrasté avec une double rangée de points noirs en bordure.

Biologie et Ecologie

La période de vol des imagos s’étend de mi-mai à août et varie en fonction de la latitude, de l’altitude et de la floraison de la plante hôte. En Alsace, on observe les imagos principalement entre le 20 juin et le 31 juillet.

L’Azuré du serpolet fréquente les milieux herbacés mésophiles à xérophiles, les pelouses sèches sur substrat calcaire ou acide accueillant des plantes hôtes du genre Thymus ou de l’origan (Origanum vulgare). La présence de la fourmi hôte, Myrmica sabuleti, et d’une des plantes hôtes est indispensable au développement de l’Azuré du serpolet.

Les femelles pondent une soixantaine d’œufs sur la plante hôte au niveau des inflorescences. Les premiers stades du développement larvaire ont lieu sur la plante hôte, où la chenille se nourrit des bourgeons floraux. Puis elle quitte l’inflorescence et se laisse tomber au sol. Sa survie dépend alors de son adoption par sa fourmi hôte Myrmica sabuleti.  La chenille est emmenée dans la fourmilière où elle sera nourrie par trophallaxie (transfert de nourriture après régurgitation) et poursuit son développement jusqu’à l’année suivante voire celle d’après.

Télécharger la fiche de présentation de l'Azuré du serpolet

Azuré du serpolet

Origan commun / Thym serpolet