Les missions du conservatoire

Acheter, louer… pour protéger durablement

Le Conservatoire des Sites Alsaciens achète, loue et gère les milieux naturels sensibles alsaciens. Aujourd’hui, le réseau des « sites conservatoires » est constitué de 364 sites, soit environ 3 600 hectares, représentant différents milieux naturels : tourbières, chaumes, prairies du Ried, milieux alluviaux, marais, roselières, pelouses sèches, éboulis, forêts d’altitude, vergers…

Le Conservatoire fait appel à l’engagement du public par le biais de souscriptions thématiques (Zones humides, Collines calcaires et pelouses sèches, Vosges, Vergers…). Chaque preneur de parts d’acquisition contribue concrètement à l’acquisition de sites d’une haute valeur écologique et devient membre de l’association.

Gérer et entretenir… pour contribuer à la biodiversité

Un plan de gestion, validé par le Conseil Scientifique, détermine les orientations pour la gestion des sites à l’horizon de 10 ans. Il précise l’objet et la nature des travaux qui sont à réaliser pour préserver et mettre en valeur les sites gérés ainsi que le suivi scientifique.

Les travaux d’entretien des sites font appel à une large palette d’intervenants : grand public, associations de protection de l’environnement, établissements scolaires (notamment les lycées agricoles de Wintzenheim, d’Obernai, de Rouffach…), bénévoles des chantiers nature, équipe professionnelle du CSA et partenaires (agriculteurs, entreprises spécialisées, organismes de réinsertion de personnes en difficulté) sur la base d’un cahier des charges précis.

L’Etat (Ministère de la Transition écologique et solidaire) a également confié au Conservatoire des Sites Alsaciens la gestion de quatre Réserves Naturelles Nationales rhénanes : la réserve naturelle de la forêt d’Erstein, la réserve naturelle de la forêt d’Offendorf, la réserve naturelle de l’île de Rhinau et la réserve naturelle du Delta de la Sauer.

La Région Grand Est a confié au Conservatoire des Sites Alsaciens la gestion de 8 Réserves Naturelles Régionales : la RNR des Collines de Rouffach, la RNR des Hautes-Chaumes du Rothenbach, la RNR des Marais et Landes du Rothmoos, la RNR de la colline du Bastberg, la RNR de la Forêt des Volcans de Wegscheid, la RNR de la Forêt du Hardtwald, la RNR de l’Im’Berg et la RNR de l’Eiblen et l’Illfeld.

Informer, sensibiliser

Le Conservatoire organise des conférences et des visites guidées sur certains sites et dans les réserves naturelles rhénanes. Les sites protégés par le CSA sont ouverts au public dans le respect des milieux.

Le CSA diffuse également des plaquettes de sensibilisation, des ouvrages (« Espaces Naturels en France », « Guide des Forêts du Rhin »), le coffret « Planète Alsace » et le CD Audio « Les Oiseaux du Rhin ».

Dès 2013, le Conservatoire des Sites Alsaciens a mis en place un Service d’Informations Naturaliste (SIN). Il permet de répondre aux sollicitations de structures extérieures concernant le réseau des espaces naturels protégés par le CSA et les données naturalistes. Chaque année, le SIN publie un retour d’expérience thématique et/ou un carnet naturaliste. Ces documents sont disponibles dans la rubrique Publications.

Favoriser la synergie associative et améliorer l’accès à la connaissance de la nature

Le Conservatoire des Sites Alsaciens participe à la synergie associative et œuvre en collaboration avec les associations naturalistes (LPO, GEPMA, BUFO, ODONAT et de nombreuses autres associations actives localement…) et les associations d’éducation à l’environnement (ARIENA, JPN, les CINE, les CPIE…). Des conventions de partenariats sont parfois établies pour inscrire ces actions communes dans le temps.

Valoriser les partenariats

Le Conservatoire des Sites Alsaciens agit avec un grand nombre d’acteurs impliqués dans la protection de l’environnement comme l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, les associations de protection de l’environnement, le Conseil Départemental du Bas-Rhin, le Conseil Départemental du Haut-Rhin, le Conseil Régional Grand Est, le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, l’Union Européenne… Il développe également un partenariat étroit avec plus d’une centaine de communes en Alsace.