Réserves Naturelles Nationales (RNN)

La réserve naturelle du delta de la Sauer

Communes de Seltz et Munchhausen – Bas-Rhin (67)
Création de la réserve : décret n°97-816 du 02 septembre 1997

Sur 486 ha, la réserve naturelle du delta de la Sauer est une mosaïque riche et diversifiée des milieux naturels rhénans. Le site est sous la double influence de la Sauer (rivière vosgienne) et du Rhin. L’embouchure de la Sauer, les prairies et roselières du Grosswoerth accueillent une avifaune migratrice et nicheuse unique en Alsace. Le site présente également un intérêt majeur pour les amphibiens.

Voir la fiche synthétique sur le site de la RNF (Réserves Naturelles de France).

La réserve naturelle de la forêt d’Offendorf

Commune d’Offendorf – Bas-Rhin (67)
Création de la réserve : décret n°89-529 du 28 juillet 1989

Située sur un ancien banc de graviers rhénans, la réserve naturelle protège 60 hectares de forêt alluviale. Depuis 1977, l’ensemble du site naturel est privé de la dynamique des crues rhénanes et de leurs apports en sédiments nutritifs.

Cependant, en début d’été, période de hautes eaux du Rhin, les dépressions de la réserve naturelle peuvent être inondées de manière statique, par remontée de la nappe phréatique. La réserve naturelle est entourée par deux diffluences d’un ancien bras du Rhin, le Rossmoerder.

Voir la fiche synthétique sur le site de RNF (Réserves naturelles de France)

La réserve naturelle de la forêt d’Erstein

Commune d’Erstein – Bas-Rhin (67)
Création de la réserve : décret n°89-683 du 18 juillet 1989

La réserve naturelle d’Erstein est presque exclusivement forestière. Située dans l’ancien lit majeur du Rhin, essentiellement sur les terrasses de type « Koepfe » et jusqu’à une date récente (1970) régulièrement inondée, elle protège les parties les plus sauvages du massif forestier communal, internes à la digue des hautes eaux. La réserve naturelle est parcourue par un dense réseau d’anciens bras actifs du Rhin, les « Giessen ».

Voir la fiche synthétique sur le site de RNF (Réserves naturelles de France)

La réserve naturelle de l’île de Rhinau

Communes de Rhinau, Schoenau et Sundhouse – Bas-Rhin (67)
Création de la réserve : décret n°91-909 du 06 septembre 1991

La réserve naturelle de l’île de Rhinau est, sans conteste, le site alsacien le plus représentatif de ce que l’on appelle la forêt alluviale rhénane, peuplement spécifique né sur les matériaux déposés par les crues du fleuve et continuellement remodelés.

La particularité de la réserve réside dans le fait qu’elle est encore en liaison avec le Rhin. La persistance des inondations saisonnières du fleuve a préservé le caractère alluvial de la forêt, cet ensemble de paramètres originaux qui la rendent si belle, si chère au cœur des naturalistes et si étrange aux yeux des promeneurs. Une multitude de milieux forestiers, herbacés, aquatiques, souvent de faible surface, très typés, extrêmement diversifiés, se juxtaposent et s’imbriquent.

Voir la fiche synthétique sur le site de RNF (Réserves naturelles de France)